Actuellement, les collectivités et les villes cherchent de plus en plus à renforcer leur attractivité et leur durabilité en étant connectées. Cela leur permet de mieux répondre aux attentes de leurs habitants. Cette dynamique se reflète dans de nombreux services, y compris ceux qui concernent l’eau et notamment le télérelevé des compteurs. En effet, il s’agit d’une solution pratique qui utilise des ondes à faible puissance qui n’ont pas d’impact sur la santé pour permettre aux professionnels de faire une relève automatique des compteurs. C’est une option plus pratique car cela évite de devoir trouver un compteur d’eau froide pour en faire le relevé : celui-ci est fait automatiquement.
Le télérelevé des compteurs d’eau, une innovation technologique de taille
Les villes évoluent peu à peu pour s’adapter aux besoins changeants des citoyens et à leurs nouveaux modes de vie. C’est pourquoi le service de télérelevé permet aux usagers de profiter d’un service novateur qui leur offre la possibilité de suivre en temps réel leur consommation d’eau, de surveiller une éventuelle anomalie, de détecter une fuite, d’accéder facilement à leur historique de consommation et au montant actuel de leur facture, ou encore de fixer une limite d’alerte afin qu’ils soient prévenus en cas de surconsommation.
Les avantages du télérelevé
Un compteur d’eau classique n’offre pas un service optimal aux collectivités et aux particuliers. Par exemple, le relevé des compteurs nécessite forcément un déplacement, les fuites d’eau ne sont pas immédiatement détectables, et la consommation d’eau ne peut pas être suivie facilement. Grâce au télérelevé, il est possible d’obtenir un relevé des compteurs d’eau en temps réel, mais aussi plusieurs informations utiles en lien avec la consommation d’eau, et cela sans devoir se rendre au domicile de l’usager. Cela représente donc un gain de temps pour les professionnels comme pour les particuliers.